Nos convictions


Qui sommes-nous ?

De toutes les variables de succès d’une entreprise, le facteur humain est le moins fiable. Absentéisme, turn-over subi, tensions internes, contentieux… sont quelques unes de ses conséquences néfastes. Pourtant, depuis que des hommes travaillent avec d’autres hommes, la question de la fiabilité de la performance se pose. La qualité de son pronostic impacte le recrutement, la mobilité interne, la gestion de carrière, la constitution et le management d’équipes… Au final, c’est un enjeu majeur de réussite de l’entreprise.

Les méthodes traditionnelles ne parviennent pas à fiabiliser ce pronostic. Pourtant, par l’innovation, nous y apportons une réponse probante. En effet, le salarié performant pour un métier et une organisation donnés, possède des spécificités que ne possède pas le contre performant. Il peut s’agir de données intrinsèques à la personne : compétences techniques, parcours initial, traits de personnalité… Cela peut aussi être des éléments extrinsèques, tels que le stress de l’organisation, les possibilités d’évolution, le mode de management, la culture d’entreprise… qui vont l’impacter.

Toutes ces informations sont captées par le déploiement de nos solutions digitales exclusives, dont les process sont nécessaires à la gestion des ressources humaines. A elles seules, elles sont déjà une importante source d’optimisation. Mais c’est le traitement de cette information qui va permettre à l’entreprise de mieux comprendre et donc de mieux piloter ses ressources humaines. D’y apporter de l’intelligence ! Toujours en partant de la performance, nous dégageons les facteurs de succès dans le métier et l’organisation concernés. Il peut s’agir du parcours initial, du niveau d’étude, de compétences techniques, de traits de personnalité, du mode de management…

Ainsi, en mesurant les spécificités des performants vs contre performants, nous aidons continuellement les DRH à développer la performance et les résultats de leur entreprise.

Néanmoins, ces analyses imposent un minimum de salariés exerçant le même métier dans la même organisation. Quid lorsque le nombre de salariés n’est pas suffisant ? Dans ce cas, pour chaque métier et selon ses conditions d’exercice, on pourra interroger nos bases de données riches de plus de 300 000 salariés. Population pour laquelle ont été mesurés les liens entre performance et compétences et également satisfaction professionnelle.



Christophe
Chéron

Psychologue du travail
CEO Cequoia

Mon parcours personnel enrichi de mes expériences professionnelles a beaucoup joué dans la méthodologie Céquoia. A 14 ans je fus orienté dans « une voie de garage » - dans tous les sens du terme - en CAP mécanique auto ! C’est une rencontre avec un psychologue qui fût déterminante. Contre toute attente, je décidai de devenir également psychologue. Une dizaine d’années plus tard, je sortis major de promo du DEA de psychologie du travail.

Ensuite, j’ai exercé pendant plus de vingt ans les ressources humaines - toujours habité par la volonté de développer les talents - ce fut principalement à des fonctions de recrutement, de gestion des carrières et de développement RH ; dans de nombreuses PME et au sein d’un groupe industriel international de premier plan.

Durant ces vingt ans, j’ai utilisé de nombreuses solutions de développement des ressources humaines. Je n'en fus jamais totalement satisfait. Je décidai de créer Céquoia pour développer des solutions simples, fiables et abordables à destination des PME.



Jean-Rémi
Malzieu

Ingénieur informatique
Directeur du Département développements informatiques et internet

De formation ingénieur en micro-électronique, j'ai rapidement compris que ma carrière débuterait dans du développement informatique. C'est ainsi que naturellement à la fin de mes études, je me dirigeais vers un poste de développeur dans une startup de la téléphonie mobile.

Fort de plusieurs expériences dans des startups liées aux nouvelles technologies, c'est après des expériences internationales enrichissantes (deux ans et demi en Asie - Beijing et Hangzhou en Chine, et Taipei à Taïwan), que l'idée d'une création d'entreprise émergea.

La rencontre avec Christophe fût déterminante et a fini de me convaincre de sauter le pas.



Jean-Philippe
Baron

Chargé développement commercial

A bientôt 40 ans et avec plus de 25 ans de présence dans le monde du travail, je suis heureux de prendre la tête du développement commercial de CéquoiaHR. D’un parcours atypique mais non moins très enrichissant ma rencontre avec CéquoiaHR fait partie de ces belles rencontres de la vie. Tour à tour manager de surface de vente, adjoint de commerce de proximité, coach en gestion du stress, conseiller de direction, consultant formateur, coach sportif, responsable des ressources humaines dans des domaines aussi variés que le tertiaire, l’hostellerie - restauration, le BTP, l’industrie et le commerce…

Si les chats ont 7 vies, alors j’aime à penser, à la lecture de mon CV, que j’en suis un ! Issu d’un sport intransigeant : la gymnastique, qui rime avec rigueur, engagement, performance, excellence, persévérance … dès mon plus âge j’ai cultivé et j’ai passé ma vie à rechercher cette culture de l’excellence créative. Lorsque j’ai rencontré Christophe Chéron, le fondateur de Céquoia HR, et qu’il m’a parlé de ressources humaines, de performance, de traits de personnalité et d’innovation j’ai compris que nous allions nous entendre. L’idée n’est pas, que, de vendre des solutions digitales destinées au RH, mais d’accompagner par l’intermédiaire d’une interface digitale la modernisation des services RH. De leur donner la possibilité d’allier performance professionnelle individuelle et spécificité de leur structure. Leur permettre par le biais d'un logiciel informatique de recréer du lien humain … l’intelligence artificielle au service de la gestion des ressources humaines.

Je suis impatient à l’idée d’échanger avec vous sur vos axes de recherche d’amélioration de vos performances et de vous faire découvrir l’univers de Céquoia HR qui, aux premiers abords peut être déroutant, mais, qui est précurseur dans la manière de gérer les ressources humaines dans le monde d’aujourd’hui et de demain. « Optimisez les process, Développez le capital humain, Faites performer votre organisation » A très bientôt …



Laurie
Veith

Ingénieur informatique

Passionnée par les mathématiques et la logique, je me suis orientée vers l'informatique. J'ai alors réalisé une licence puis un master en Ingénierie Logicielle. J'ai réalisé ma formation en alternance dans une entreprise multi-nationale dans laquelle j'ai pu apprendre une certaine rigueur dans le développement de logiciels informatiques.

J'ai ensuite poursuivi mon parcours en intégrant une société plus petite dans laquelle j'ai eu accès à de nombreuses et diverses tâches. Je me suis rendue compte que je ne voulais pas me cloisonner en ne réalisant que du développement mais plutôt réaliser le métier que j'aime en étant à l'écoute des attentes des clients.

C'est alors que j'ai rencontré Christophe Chéron qui m'a convaincue de rejoindre son équipe.



Ils nous font confiance