Le blog de Cequoia

La (vraie) data arrive à la RH !

Big data Big data

Si vous considérez que les ressources humaines, c’est payer les salaires et rembourser les frais n’allez pas plus loin ! Ce qui suit ne vous concerne pas. En revanche, si vous pensez que la première valeur d’une entreprise est son capital humain et que l’innovation peut le développer, lisez la suite…

On sait que la digitalisation des process RH génère des économies importantes pour l’entreprise. Elle permet également de recentrer les RH sur des activités à forte plus value. Mais ce n’est pas le seul gain, loin s’en faut. En effet, lorsque la solution retenue a été conçue pour pouvoir collecter et traiter de l’information, c’est un gain encore plus considérable pour l’entreprise. En effet, en collectant des données de performance des collaborateurs et en les corrélant avec des données propres à ces mêmes collaborateurs (parcours, compétences, personnalité…), on parvient systématiquement à identifier des spécificités propres aux performants, que ne possèdent pas les contre performants.
Le traitement de ces données permet à l’entreprise de toujours progresser sur ses fondamentaux RH tels que la performance de manière générale, mais aussi le climat social, la satisfaction professionnelle, la qualité des recrutements ou des mobilités internes…
Au final, c’est le double effet digital. Vous optimisez vos process et vous gagnez en performance.

Lu 510 fois
Christophe Cheron

Christophe Cheron

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.