Comment se faire recruter ? Etape 2 : candidater pour sortir du lot.

Quel que soit le canal de sourcing, il vous faudra officialiser votre candidature. Le plus fréquemment demandé est la lettre de motivation et le CV. Mais ne vous focalisez pas sur la forme, c’est le fond qui doit l’emporter. Tel un chef d’entreprise qui va positionner ses produits au regard de la concurrence, vous devez mettre en avant votre avantage concurrentiel. Cet avantage n’a de sens qu’au regard des spécificités du poste, de l’entreprise. Par exemple, cette jeune diplômée maîtrisant le roumain a concentré ses candidatures sur des entreprises exportant en Roumanie. Tel autre, issu des banlieues et parlant l’arabe, a trouvé  son premier job dans un  organisme de médiation sociale œuvrant dans les mêmes quartiers. Ou encore votre serviteur qui associe une double formation en mécanique auto et psychologie (!!!). Trois candidatures spontanées au service RH d’entreprises en croissance du secteur automobile m’ont permis de décrocher mon premier poste de recruteur en quelques semaines.

En partant de ce qui fait votre différence, posez-vous la question à qui puis-je la vendre ?  Quelle entreprise peut être intéressée par cette spécificité qui me différenciera des autres candidatures ? Ou qui ne donnera pas envie aux recruteurs de rechercher d’autres candidats dans le cas d’une candidature spontanée. Ainsi, vous ciblerez quelques entreprises en adéquation avec votre ‘’carré d’as’’. Il vous suffira ensuite de rédiger le CV et la lettre de motivation. A ce moment, ayez à l’esprit que l’objectif premier d’un CV n’est pas d’avoir un emploi, mais d’obtenir un entretien. Pour ce faire, mettez en avant votre ‘’carré d’as’’ de manière synthétique. Il doit sauter aux yeux du recruteur et lui donner envie de vous recevoir. Enfoncez le clou dans la lettre de motivation en reprenant votre avantage concurrentiel.

Le leitmotiv de votre CV vous permettra ensuite de préparer votre entretien que nous aborderons dans le prochain article. 

Lu 2765 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.