Le blog de Cequoia

L’entretien professionnel : contrainte ou opportunité ?

La loi du 5 mars 2014 impose un entretien professionnel pour tous les salariés. Il doit se dérouler tous les deux ans. Un bilan tous les 6 ans doit s’assurer que le salarié a bénéficié desdits entretiens, suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou une validation des acquis de l’expérience et progressé sur le plan salarial ou professionnel.

En première analyse, on ne voit que les contraintes. Mais n’y a-t-il pas là une vraie opportunité de motivation, d’implication et de développement des collaborateurs ?

Raisonnons en négatif. Qui peut croire qu’un salarié pourrait garder sa motivation intacte après plus de 6 ans sans action de formation, validation des acquis, progression salariale ou professionnelle et aucun entretien pour échanger sur ces points ?

Cette réforme est une vraie opportunité de développement des collaborateurs. Ils s’approprieront la gestion de leur propre carrière. Leurs droits à formation en seront mieux utilisés. Le dialogue social en sera valorisé. Et au final, c’est la performance et la productivité qui seront améliorées.

Lu 11089 fois
Christophe Cheron

Christophe Cheron

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.