Le recrutement scientifique quel intérêt pour mon entreprise ?

Le recrutement scientifique, ou comment sécuriser ses recrutements. Le recrutement scientifique, ou comment sécuriser ses recrutements.
Selon le Ministère du Travail, 36 % des CDI sont rompus avant leur premier anniversaire. Le recrutement d’un nouveau collaborateur, qu’il soit en CDD ou en CDI, est un acte important qui a une répercussion sur bon nombre de domaines, notamment économique par son coût, mais aussi social par son impact négatif sur le climat, ainsi que sur l’image de marque employeur.

En effet, de nombreuses études estiment les coûts « cachés » d’une erreur de recrutement de 7 à 27 fois le salaire mensuel. Au-delà des coûts liés au temps passé au recrutement, à la formation, au manque de productivité, aux erreurs commises lors de l’intégration, à l’investissement fait sur le nouveau collaborateur et aux frais de rupture de contrat, l’impact sur le climat social est bel et bien réel dans les équipes touchées.

AYMERIC GUION, DIRECTEUR DES OPÉRATIONS KEEP COOL
"Faire une erreur de recrutement peut être dramatique pour une entreprise. Céquoia nous permet de réduire ce risque »


Psychologiquement, pour une erreur de recrutement, l’impact est lourd sur les équipes. L’implication, le temps de formation, d’intégration et d’adaptation au nouveau collaborateur est perdu, la répartition de la charge de travail pèse sur le reste de l’équipe et, très souvent, un sentiment d’agacement et un manque de confiance en la direction peut naître si, malheureusement, les erreurs se répètent ou si le climat social est déjà tendu.
De plus, un taux de turnover élevé donnera l’image d’une entreprise moins ‘’considérante’’, moins attentionnée et moins proche de ses salariés. Une étude récente de Deloitte - Opinion Way a démontré que l’ambiance est un critère discriminant pour 38% des jeunes diplômés. Un constat qui vient appuyer les nouvelles attentes de la génération Y en matière de conditions de travail. En effet, seulement 1 entreprise sur 2 juge son processus de recrutement efficace (Mozart consulting)

Car oui lorsqu’un recrutement n’aboutit pas, les regards désapprobateurs se tournent vers la direction ou la RH qui sont jugés responsables de ces erreurs de casting.

Un véritable management du recrutement est nécessaire.

Si à la lecture d’un CV les savoirs et savoir-faire peuvent facilement être identifiés et validés par les opérationnels, c’est bel et bien sur le savoir-être que l’affaire se corse.

ISABELLE CHIFFE, DRH Groupe Berto
« Etre leader de la location de véhicules industriels avec conducteurs impose l'excellence comportementale de nos collaborateurs. La solution Céquoia aide nos équipes RH à la détecter et à la recruter. »


Alors comment faire pour mieux recruter ? Quels points doivent-être étudiés avec attention ? Comment définir un recrutement qui prendra en considération les savoirs, savoir-faire et savoir-être ? Et comment rajouter de la plus-value aux actes de recrutement et booster sa marque employeur ?

D’ailleurs, selon une enquête pôle emploi 82% des recruteurs estiment que le critère savoir-être est le plus important contre seulement 9% pour le diplôme.


Pour toutes ces raisons, Céquoia a développé une solution scientifique de recrutement. Développée en partenariat de R&D avec l’université de Paris X Nanterre, la solution psychométrique Sélect est respectueuse de la norme internationale éditée par l’American Psychological Association, préconisée également par la Société Française de Psychologie, ce qui la rend fiable et sécurisante. Le profil de chaque candidat pourra être matché à plus 300 000 salariés pour lesquels ont été mesurés les liens entre personnalité et performance.

- Sélect vous donnera les clefs de lecture de l’adéquation entre le profil de personnalité du candidat et le profil du poste spécialement créé pour votre entreprise. Ainsi vous sécuriserez vos recrutements dans la performance durable
- Sélect diminuera drastiquement votre turnover grâce à une compatibilité bien plus proche entre les attentes, les souhaits et les comportements des collaborateurs et le profil de carrière proposé.
- Sélect permet de montrer au futur collaborateur que l’on prend en considération ses besoins d’exprimer ses traits de personnalité (ambition, vulnérabilité au stress, besoin de contact relationnel …) un vrai plus dans la recherche de modernité de marque employeur
- Sélect permet de demander aux opérationnels d’être vigilants sur des points comportementaux ou de motivations qui pourraient être conflictuels dans le futur. Responsabilisant et intégrant encore plus les opérationnels à l’intégration du futur membre de leur équipe. Un recrutement en travail d’équipe.

Voilà ce qu’en disent ses plus anciens utilisateurs :

CHRISTEL BASTIDE, RRH FARGAS
« Je sélectionne beaucoup plus facilement les bons candidats. »

JEAN PIERRE QUERBES, Associé Axiome Secma
"Du recrutement à la gestion des talents, j'utilise toutes les solutions Céquoia »



Jean-Philippe BARON
Consultant RH Céquoia HR
Lu 336 fois
Plus dans cette catégorie : « Savoir recruter, cas client

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.