L’ANDRH en parle

L’intelligence RH pour la performance des entreprises

Rencontre avec Christophe Chéron et Jean-Rémi Malzieu, fondateurs de Cequoia. Ils nous en disent plus sur leurs solutions intelligentes de développement du capital humain. Leur société a conçu et développé des méthodologies inédites et innovantes permettant l’amélioration des fondamentaux, tels que la productivité, le présentéisme, la diminution des accidents du travail, du turn over...

Cequoia a conçu et développé la première solution intelligente de développement du capital humain. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Digitaliser les process RH ce n’est pas seulement optimiser l’organisation, c’est une fantastique opportunité de progrès continu. Nos solutions ne se limitent pas à la dématérialisation, elles ont été conçues pour capter et traiter l’information issue des process RH. Pour tout métier, nous identifions des spécificités propres aux performants que ne possèdent pas les contre performants. Cela va du profil de personnalité, du cursus, de l’expérience, mais aussi de formations métier. Ces données sont ensuite corrélées à la performance, ou à toutes données qui en portent (productivité, atteinte d’objectifs, absentéisme, accident...). La satisfaction est également prise en compte. Par exemple, nous expliquons 20 % de ladite performance uniquement par la personnalité. De manière automatisée, ces datas permettent ensuite de sécuriser ses recrutements et ses mobilités dans une boucle rétroactive de progrès continu. En connaissant mieux la population cœur de métier nous préconisons des modèles de management impliquant, une communication interne motivante ou encore une marque employeur attirante ; en phase avec sa population performante.
Cette solution est le fruit de plus de 4 ans de R&D et de nombreuses collaborations avec les meilleurs experts et universitaires du monde des ressources humaines.

Quelle est l’origine de votre solution ?

J’ai exercé plus de 20 ans des fonctions de DRH dans différentes PME et également dans un groupe international de premier plan. J’ai utilisé de nombreuses solutions digitales. Aucune ne m’a satisfait ! Les solutions globales s’imposent. Elles sont plus simples pour les administrateurs et plus ergonomiques pour les collaborateurs, d’une part. Et d’autre part, on ne peut limiter l’analytique RH au traitement de quelques variables. Une approche multi variée ouvre la voie de la performance durable.

Concrètement, comment cela se passe pour l’entreprise ?

C’est très simple, nous accompagnons nos clients dans la dématérialisation de leur process. Ils peuvent le faire à leur rythme, par module autonome. Par exemple, en commençant par les entretiens pro. puis en intégrant les module de GPEC, de gestion de la performance ou des carrières.
Concernant le recrutement, nos bases de données sont riches de plus de 300 000 salariés pour lesquels ont été mesurés les liens entre performance et personnalité. Ainsi, dès la première utilisation le profil des candidats peut être comparé avec celui du profil idéal. Profil qui tient compte du métier, mais aussi de ses spécificités et de l’organisation. Nous analysons également la vulnérabilité au stress, l’ambition, la coopération... que nous matchons avec les sollicitations du poste.

Notre offre se décline en solutions totalement modulables :

  • SELECT pour l’aide à la décision dans le recrutement ;
  • OPTIM pour la digitalisation de tous les processus RH ;
  • TALENT pour le capital humain et la fidélisation.
Aujourd’hui, nous traitons l’ensemble des processus RH à l’exception de la paye.

Quels sont les gains réalisés ?

Nos clients progressent sur plusieurs axes fondamentaux. Les recrutements et les mobilités internes sont sécurisés. La dématérialisation des process RH permet une économie de l’ordre de 20 %. Une réduction du turn over subi de 15 à 20 % également. Mais aussi, nos premiers clients ont vu leurs taux d’accident du travail diminuer drastiquement ou, pour d’autres, leur absentéisme.

À qui s’adressent vos solutions ?

Nous accompagnons un panel d’une trentaine de clients fidèles qui ont entre 50 et 2600 salariés. Parmi nos clients, nous comptons le leader du transport avec chauffeur en France, ainsi que le leader de la téléphonie en Afrique de l’Est. Nos solutions sont en mode SAAS : internet suffit pour se connecter à partir d’un PC, un smartphone ou une tablette.
Nous proposons gratuitement le test de notre solution de recrutement. Concernant notre SIRH, le premier module mis en place est également gratuit.

Et pour conclure ?

Nous connaissons une croissance continue aussi bien en France qu’à l’international. Sur les 3 prochaines années, nous prévoyons de recruter une dizaine de collaborateurs.

Lu 35 fois

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : « Interview de la CCI Paca

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.