Le blog de Cequoia

Il y a plus d’un an je suis intervenu auprès de l’équipe managériale. Cette intervention de consultant en management se faisait dans un contexte difficile d’accident du travail. Elle enrichissait le déploiement de la solution digitale Céquoia. A cette époque, en toute franchise, je doutais de la capacité de cette entreprise à réussir à atteindre les ambitions de son Chef. Beaucoup trop d’énergie se perdait en interne…

J’ai récemment eu l’occasion d’y revenir. Que de progrès et de chemin parcouru en si peu de temps !!!

Malgré une forte croissance en effectif, AFFA.COM a su intégrer avec succès de nouveaux collaborateurs. J’y ai vu des salariés à la fois opérationnels et épanouis. Ses managers m’ont semblé également beaucoup plus serein. Et enfin, démonstration d’un progrès collectif, les installations n’ont plus rien à voir avec ce qu’elles étaient. Tout y est ordonné, rangé, étiqueté… les lieux de passage libérés, les locaux éclairés.

Bravo à toute l’équipe vous pouvez être fiers de votre travail

Digitaliser les process RH ce n’est pas seulement optimiser l’organisation, c’est aussi une fantastique opportunité de développement du capital humain.

Je vous propose de participer gratuitement à notre webinaire : Comment améliorer les fondamentaux RH.

A partir de cas clients, vous saurez comment diminuer l’absentéisme et le turn over subi, sécuriser les recrutements et les mobilités, accélérer les acquisitions de compétences, réduire les accidents du travail... et tout cela dans une démarche de progrès continu.

Ce webinaire de 45 minutes sera suivi d’échanges avec les participants. Ils seront animés par notre expert, Christophe Chéron, co-fondateur de Céquoia, psychologue du travail, ayant exercé plus de vingt ans en tant que DRH, au sein de PME et d’un groupe industriel international, dont plus de 10 ans en déploiement de solutions digitales RH.

Une adresse mail professionnelle est requise pour valider votre inscription, une connexion internet et un pc suffisent pour y assister.

Malakof Médéric vient de publier son étude annuelle sur l’engagement des salariés. Depuis 2009, il ne cesse de s’éroder. Un salarié sur cinq dit ‘’faire de la présence au travail’’, soit 19 % contre 9 % en 2009. Il s’accentue chez les moins de 30 ans. Le sentiment d’autonomie décroit également pour toutes les populations. Il est associé à des sentiments de perte de sens, de mal être. Cette démotivation est encore plus forte dans les entreprises de moins de 500 collaborateurs.

Que d’énergie perdue !!!

Et l’on en connaît les conséquences. En effet, la désimplication augmente l’absentéisme et le turn over. Il réduit les performances et détériore le climat social. C’est le terreau des tensions internes et des accidents du travail…

Que faire pour redonner de l’envie ?

Lorsque, dans notre pratique d’audit, nous sommes amenés à auditer les organisations sur leur capital humain, nous posons quelques questions simples.

Le processus de recrutement et d’évolution interne tient-il compte des motivations et de la personnalité des candidats ?

Les compétences individuelles sont-elles identifiées, tracées, reconnues… ?

Les collaborateurs peuvent-ils rapidement et facilement accéder à de l’acquisition de compétences ?

Existe-il un processus d’analyse, de développement et d’historisation des compétences ?

Lorsqu’un collaborateur rencontre des difficultés, va-t-il facilement et rapidement recevoir de l’aide ?

Existe-il des filières de carrière autres que celle du management ? Ces filières sont-elles identifiées et communiquées aux collaborateurs ? Ont-ils les clés de leur propre évolution ?

Quelles sont les pratiques en matière de reconnaissance des efforts et des résultats ?

La satisfaction des salariés est-elle mesurée de manière périodique ? Leurs aspirations connues et traitées ?

Les collaborateurs ont-ils de la visibilité sur leur organisation, son évolution, ses perspectives… ?

Existe-il un support de communication interne permettant d’informer sur l’entreprise, d’apporter des réponses sur son avenir. Il faut également faire rêver, développer les identifications positives facteur d’implication : de belles histoires d’évolution personnelle, de réussite individuelle ou collective y sont-elles racontées ?

A toutes ces questions nous apportons des réponses opérationnelles qui au final font performer les collaborateurs et leur organisation.